Diagnostic philanthropique

L’entreprise évolue au cœur d’une communauté et y contribue de façon économique, mais aussi humaine. Elle joue un rôle-clé dans la vie sociale par les liens collectifs qu’elle crée, par les emplois qu’elle offre ainsi que par l’engagement bénévole qu’elle valorise. Afin de mesurer sa place au sein de cette collectivité, l’entreprise doit bien comprendre l’environnement dans lequel elle évolue et les perceptions à son égard. Ainsi, le diagnostic permet de doter votre entreprise d’un plan d’action clair et précis pour vous positionner dans le marché de la philanthropie.

En ayant recours à différentes stratégies, notamment des sondages, des groupes de discussion et de la recherche documentaire, Épisode analysera les composantes suivantes de votre environnement interne et externe :

  • Vos pratiques actuelles en investissement social, incluant vos outils de communication interne
  • La perception de vos parties prenantes internes (employés, cadres, hauts dirigeants, leaders syndicaux, etc.)
  • La perception de vos parties prenantes externes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.)
  • L’état du marché philanthropique et des besoins des communautés sur vos territoires ainsi que dans vos secteurs d’activités
  • Les pratiques d’investissement social et communautaire des entreprises concurrentes et sur votre territoire

En regard de ces différentes analyses, Épisode sera en mesure de formuler des constats et des recommandations qui vous permettront d’optimiser le rayonnement de votre implication communautaire actuelle et future.

Positionnement stratégique de l’entreprise

L’entreprise privée a tout à gagner en s’engageant auprès des communautés où elle est présente. Évidemment, elle le fait en créant de l’emploi et peut également faire une différence en s’impliquant socialement dans sa communauté.

L’entreprise tire de réels bénéfices de ses implications communautaires : elle développe sa notoriété et l’attachement à sa marque en plus de favoriser la loyauté des clients et de ses employés. En fait, l’implication philanthropique d’une entreprise crée de la fierté chez la personne qui est en lien avec l’entreprise (client, employé, fournisseur…). Si l’engagement communautaire de l’entreprise est bien planifié, il peut aussi contribuer au développement des affaires.

Dans ce contexte Épisode saura vous accompagner et vous guider dans :

  • Le choix d’une ou de plusieurs causes arrimées à vos valeurs d’entreprise
  • L’harmonisation de vos pratiques d’investissement social et de vos causes
  • La conceptualisation d’une activité corporative mobilisante pour vos employés et/ou vos fournisseurs
  • La définition de partenariats stratégiques à impact social
  • La définition ou l’actualisation de vos politiques d’attribution de dons ou de commandites et d’investissement social
  • L’optimisation de votre reconnaissance et de votre visibilité
  • La définition d’un programme de générosité pour l’engagement et la mobilisation de vos employés
  • La mise en place et/ou le lancement de votre fondation corporative
  • Le développement de stratégies de communication interne
  • L’intégration de meilleures pratiques et de pratiques innovantes en investissement social et communautaire
  • La gestion du changement de cause

Mise en place de stratégies d’investissement social

Les actions concrètes qui permettent à l’entreprise d’assurer son engagement communautaire nécessitent temps et expertise. Dans certains cas, l’entreprise est en mesure d’y parvenir efficacement en y allouant ses propres ressources, parfois, elle souhaite se tourner vers l’externe.

En pareilles circonstances, Épisode vous offre d’appuyer vos démarches d’implication sociale et d’investissement communautaire en contribuant à la mise en place des stratégies que vous aurez choisies.

Par exemple, Épisode pourrait vous accompagner dans :

  • L’instauration de critères d’évaluation de demandes de dons et la mise en place d’une structure de suivi de celles-ci
  • La mise sur pied de votre fondation corporative, que ce soit sur le plan de sa constitution légale ou administrative
  • La gestion courante de votre fondation corporative
  • Le développement de vos talents à l’interne par la formation
  • L’impartition
  • Le recrutement de la perle rare qui complètera votre équipe
©2018

Épisode

. Tous droits réservés. Conception web : Voyou — Performance créative