Expertise

Depuis près de 25 ans, Épisode a conduit avec succès plus d'une centaine de campagnes de financement au Québec, et a permis à ses clients de redistribuer quelque 800 millions de dollars dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des arts et de la culture, pour des fondations privées et divers organismes.

Au fil des années, Épisode est devenue le chef de file dans le domaine de la collecte de fonds au Québec, et a développé une connaissance pointue de l'évolution, de la complexité et de la spécificité du secteur. Les experts-conseils d'Épisode possèdent une expertise unique, basée plusieurs années d’expériences sur le terrain ainsi que sur un savoir-faire multidisciplinaire. Ils vous accompagnent dans vos activités de collecte de fonds, tout en étant appuyés par une équipe de communication et de recherchistes qui veillent à ce que les stratégies déployées soient viables, réalistes et optimales. C’est ainsi par la synergie de ses forces qu’Épisode sait définir avec justesse les actions à poser pour assurer le succès de vos activités de financement.

Alliances

Dans un souci d’offrir à nos clients une gamme de services répondant à l’ensemble de leurs besoins, et préoccupés par l'essor du milieu philanthropique, nous avons développé des alliances stratégiques avec divers partenaires.

Léger Marketing est la plus grande firme de sondage, de recherche et de stratégies marketing à propriété canadienne. Épisode s'est associé avec Léger depuis maintenant 10 ans pour la production de l'Étude sur les tendances en philanthropie au Québec. L'Étude permet notamment aux organismes de développer de meilleures stratégies de collecte de fonds et de découvrir les tendances actuelles en philanthropie au Québec et au Canada.

leger360.com

Épisode est impliquée au sein de l'Association des Professionnels en Gestion Philanthropique (APGP) depuis plus de 20 ans. Agissant aujourd'hui à titre de partenaire principal, Épisode croit en l'importance du regroupement des professionnels de la collecte de fonds, pour encourager les bonnes pratiques, la professionnalisation et la valorisation du secteur.

apgp.com

Impliqué depuis de nombreuses années auprès de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec (AFÉSAQ), Épisode est fière d'agir cette année à titre de partenaire or. L'AFÉSAQ et Épisode détiennent également une alliance exclusive, offrant à tous les membres réguliers et affiliés de l'AFÉSAQ un rabais de 25 % sur un abonnement au moteur de recherche ProPhil.

afesaq.qc.ca

Équipe

Les experts-conseils d'Épisode possèdent un savoir-faire unique acquis sur le terrain depuis plus de 25 ans. Chevronnés et passionnés, ils sont entourés d'une équipe à leur image : des professionnels dynamiques et créatifs en collecte de fonds, en communication, en rédaction et en recherche.

Daniel Asselin

Daniel
Asselin

Avec plus de 35 ans d’expérience en philanthropie, Daniel est aujourd’hui une des figures emblématiques de la collecte de fonds au Québec. Son parcours bien étoffé qui l’a mené du YMCA à la Croix-Rouge, en passant par la Société de l’arthrite et la Fondation Charles-Bruneau, lui a permis de développer une vision et une pensée stratégiques qu’il partage volontiers avec tous les intervenants du milieu. Souhaitant accompagner encore plus d’organisations dans leur mission philanthropique, Daniel fonde en 1993 la firme Épisode, qui deviendra au fil des ans la référence en collecte de fonds. Toujours à la tête de l’entreprise 24 ans plus tard, il joue un rôle de conseil stratégique et de coaching auprès des différents clients. Il siège également sur différents conseils d’administration et agit à titre de conférencier et de spécialiste de la philanthropie dans les médias.

Anne-Marie Day

Anne-Marie
Day

Au cours de ses 25 années d’expérience en philanthropie, Anne-Marie Day a créé et mis en place des fondations, a participé à des fusions d’organismes, a dirigé bon nombre d’OBNL et a développé des partenariats fructueux avec des entreprises privées. Depuis 2005, Anne-Marie est associée à Épisode, où elle effectue divers mandats : direction de campagne, planification stratégique, direction générale intérimaire et coaching pour les gestionnaires. Sa vision stratégique, sa rigueur et son expérience de terrain permettent de mener les différents mandats d’Épisode vers la réussite.

Amélie L’Heureux

Amélie
L’Heureux

S'étant jointe à l'équipe d'Épisode en 2010, Amélie est une avocate de formation qui possède une expérience professionnelle en administration et en gestion. Par le passé, elle a entre autres travaillé chez L'Oréal Canada à titre de chef logistique. Cette expertise lui permet de mener ses mandats avec rigueur et minutie et de bien saisir les enjeux auxquels doivent faire face ses clients. Impliquée à titre de membre du Cercle des Jeunes Leaders, un comité de bénévoles amassant des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine, Amélie porte un intérêt certain au milieu philanthropique.

Nolwenn Bourdaire

Nolwenn
Bourdaire

Titulaire d’une maîtrise en médiation culturelle de l’École du Louvre, d’un DESS en gestion des organismes culturels à HEC Montréal, Nolwenn a oeuvré quelques années dans le milieu culturel. Cette expérience et son implication bénévole au sein de différents organismes lui permettent d’être bien au fait des défis à relever par les OBNL et de saisir leurs enjeux. Sa curiosité l’amène à être à l’affut des tendances et c’est toujours pleine d’idées qu’elle apporte sa créativité aux différents dossiers.

Marisol Houle

Marisol
Houle

Bachelière des HEC, Marisol œuvre dans le secteur du marketing et des communications depuis plus de 15 ans. Marisol a piloté de nombreux projets tels que des planifications stratégiques, des campagnes de marketing digital, de la communication institutionnelle, du développement de commandites, de nombreuses campagnes de marketing direct (publipostage), de la production imprimée et de la coordination d’événements. En 2008, elle choisit de faire le saut en philanthropie où elle implante et développe des stratégies de collectes de fonds et des campagnes média pour Leucan, la Fondation québécoise du cancer, la Fondation des maladies mentales et  la Fondation les petits trésors. Créative et analytique, elle saura vous guider pour mettre en place les stratégies vous permettant le meilleur retour sur investissement.

Élisabeth Brisset des Nos

Élisabeth
Brisset des Nos

Élisabeth est détentrice d’une maîtrise en communication à l’UQAM. Elle a développé une spécialisation en santé, en travaillant notamment dans un centre de recherche en communication et en santé. Elle a également travaillé à titre de coordonnatrice principale en agence de relations publiques. Passionnée par l'écriture et l'alimentation, Élisabeth est l'auteure de « Les Croquins », un livre pour enfant publié aux Éditions Cardinal. Créative et passionnée, Élisabeth vous guidera dans vos stratégies de communication et la création de vos outils.

Laetitia Leduc

Laetitia
Leduc

Titulaire d’un BTS Animation et gestion touristiques locales et d’un baccalauréat en histoire de l’art, Laetitia possède un parcours professionnel varié qui lui permet de relever les différents défis qui lui sont proposés. Laetitia a œuvré dans un premier temps dans l’industrie touristique. Son parcours l'a ensuite amené à Montréal, où elle a intégré l’équipe de gestion de projets pour une grande firme d’ingénierie. Souhaitant mettre à profit ses compétences au profit de l’économie sociale, elle se tourne alors vers l’industrie philanthropique. Consciencieuse et professionnelle, Laetitia met tous les efforts nécessaires pour produire un travail de qualité.

Noémie Klein

Noémie
Klein

Diplômée en communication, Noémie a évolué dans des secteurs très variés ce qui lui a permis de développer une grande adaptabilité. À la tête d’un pôle marketing dans la grande distribution française pendant 5 ans, elle a mené avec succès l’ensemble de ses projets en développant des stratégies novatrices et audacieuses. Collaboratrice investie dans ses missions, Noémie a souhaité orienter sa carrière vers un secteur moins mercantile afin de contribuer activement à l’amélioration du bien-être de la communauté. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de mettre sa polyvalence et sa bonne humeur au service de la philanthropie.

Cathrine Gauvin

Cathrine
Gauvin

Cathrine est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et poursuit actuellement ses études de deuxième cycle. Ayant évolué dans le secteur communautaire, elle s’est ensuite tournée vers la philanthropie et a développé au fil du temps ses compétences en recrutement. Animée par son intérêt envers le processus de dotation, elle met tout en œuvre afin de trouver la bonne personne pour le bon poste, répondant à la fois aux besoins du client et du candidat. À l’écoute et possédant un bon sens analytique, Cathrine mène ses dossiers avec professionnalisme.

Collaborateurs

Collaborateurs

Josiane
Turcotte

Présidente et fondatrice, Groupe Propulsium

Michel
Poirier

Président MPSC solutions, spécialiste en ressources humaines

Pierre
Léveillé

Rédacteur

Virginie
Audet

Coach d’affaires en branding et facilitatrice de groupes de discussion (focus group)

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