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03
octobre 2022

Vos chantiers philanthropiques

Philanthropie

Campagnes annuelles, sollicitations, publipostages et objectifs de financement sont tous des mots qui vous donnent le vertige? Vous souhaitez élaborer des stratégies philanthropiques, mais ne savez pas par où commencer? On vous propose aujourd’hui une démarche à suivre simple comme bonjour pour entreprendre vos premiers chantiers ! 

Évaluez vos activités de financement annuelles

La première chose à faire est de prendre le temps d'évaluer vos activités de financement. Voici quelques questions pertinentes à vous poser afin de faciliter ce processus : Quelles sont les ressources qui leur sont octroyées? Quels sont les résultats nets de celles-ci? Au-delà des résultats financiers, estimez-vous que vos activités de financement vous permettent de poursuivre des objectifs de notoriété? 

Les partenaires investis et impliqués dans vos activités de financement sont-ils en mesure de vous soutenir autrement, voire davantage? Il arrive parfois qu’un donateur corporatif ou une fondation soit approchée pour un don plus modeste dans le cadre d’un événement, alors qu’il pourrait être intéressé par une approche plus structurante de don majeur. Il y a du potentiel plus proche que vous le croyez!

Avez-vous mis en place une façon de consolider le soutien que les participants à vos activités pourrait aussi générer? Bon nombre de participants sont invités par un ami, un partenaire d’affaires, un membre de leur réseau. Comment pourriez-vous vous y prendre pour en faire à leur tour, des donateurs?

Établissez votre échéancier de sollicitation annuel et comblez les trous

Effectuez-vous un publipostage? Prenez-vous le temps de segmenter votre base de données? Vous posez-vous la question à savoir si les échelles de dons que vous proposez sont les bonnes pour chacun des donateurs, en fonction de leur historique, de leur comportement générationnel, de leurs intérêts? Cet exercice prend du temps et des ressources. Est-ce prévu dans votre échéancier? De quelle façon communiquez-vous vos résultats à vos donateurs?

Après un exercice de sollicitation, quel qu’il soit, prenez-vous le temps de rédiger un remerciement, une infolettre, de mettre votre site internet à jour et de publier sur vos réseaux sociaux, les résultats de vos campagnes et les impacts des dons reçus?

Prenez un pas de recul et analysez votre gouvernance

D’abord, si ce n’est pas déjà fait, précisez les rôles et les responsabilités des membres de votre CA. Si c’est fait, attardez-vous à vérifier si ceux-ci sont effectivement comblés.

Quel est le profil de vos administrateurs? Y a-t-il un équilibre entre la gestion et la collecte de fonds par exemple?

La constitution actuelle de votre conseil d’administration et les forces vives qu’on y retrouve vous permettent-elles d’atteindre l’ensemble de vos objectifs de développement et de financement?

Si ces petits chantiers philanthropiques vous donnent envie d'entreprendre des réfections majeures, contactez-nous !

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