Quatre chantiers de réflexion philanthropique pour des stratégies philanthropiques optimales

Quatre chantiers de réflexion philanthropique pour des stratégies philanthropiques optimales

Notre équipe vous propose quatre grands chantiers de travail qui vous permettront, entre deux grands projets, de challenger vos pratiques courantes dans le but d’améliorer vos processus philanthropiques, toute l’année durant.

C'est bien connu, travailler dans le secteur philanthropique est un travail de tous les talents. Entre une campagne annuelle, des événements-bénéfice et l’entretien des relations avec vos donateurs, vous avez rarement le temps de vous déposer pour réévaluer et bonifier vos pratiques. 

C’est pour cette raison que notre équipe vous propose quatre grands chantiers de travail qui vous permettront, entre deux grands projets, de challenger vos pratiques courantes dans le but d’améliorer vos processus philanthropiques, toute l’année durant. Question de mettre les bons efforts aux bons endroits.

1. Évaluez le rendement de vos activités de financement annuelles

La formule de votre activité de financement phare s’essouffle ou encore, vous aimeriez diminuer votre cadence de gestion d’événements? Faites un pas de recul pour évaluer si vos efforts en matière d’activités de financement annuelle en valent réellement la peine. Voici quelques questions pertinentes à vous poser afin de faciliter cette réflexion : 

  • Quelles sont les ressources financières et humaines nécessaires à leur réalisation?
  • Les résultats nets de vos activités de financement en valent-ils la chandelle? 
  • Et au-delà des résultats financiers, estimez-vous que vos activités de financement vous permettent de poursuivre des objectifs de notoriété?

En procédant de la sorte, vous arriverez à identifier les initiatives qui sont véritablement porteuses, rentables et qui servent votre mission. Par ce regard critique, vous ouvrez en même temps la porte à des améliorations en matière de formule événementielle et de stratégie de communication philanthropique.

2. Maximisez l’engagement de vos donateurs et de vos participants

Êtes-vous certain.e.s d’être arrivé.e.s à tirer le maximum de vos alliés? Les partenaires investis et impliqués dans vos activités de financement peuvent peut-être vous soutenir autrement, voire davantage! Par exemple, il arrive parfois qu’un donateur corporatif ou qu’une fondation soit approchée pour un don plus modeste dans le cadre d’un événement, alors qu’il pourrait être éventuellement intéressé par une approche plus structurante de don majeur. Il y a souvent plus de potentiel que vous ne le croyez, surtout lorsque la relation entre le donateur et votre organisation gagne en profondeur.

Dans le même ordre d'idées, avez-vous mis en place une méthode pour consolider l’apport financier des participants à vos événements de financement? Bon nombre d’entre eux sont invités par un ami, un partenaire d’affaires, un membre de leur réseau. Comment pourriez-vous vous y prendre pour en faire, à leur tour, des donateurs?

3. Optimisez vos communications d’impact

Les communications d’impact permettent à vos donateurs et à votre écosystème de comprendre l’importance de votre mission... et incidemment, de son financement. À quel point vos outils de communication comme votre infolettre ou votre publipostage vous permettent de parler à la bonne personne, avec le bon argumentaire poussant au don? 

Faire un ménage de vos contacts et procéder à une segmentation bien réfléchie pourrait être un chantier de travail porteur à long terme, puisqu’il vise la personnalisation des contenus que vous envoyez à vos donateurs, appuyée d’une stratégie adaptée à sa situation. Pour déterminer vos prochaines actions en ce sens, posez-vous les questions suivantes : 

  • Vos contacts sont-ils segmentés en fonction de leur échelle de dons? Il est important de proposer la bonne communication aux bons types de donateurs, en fonction de leur historique de dons, de leur comportement générationnel, de leurs intérêts.
  • Connaissez-vous le type d’information que vos donateurs désirent recevoir? Par exemple, des données d’impact de leurs dons? L’état d’avancement d’un projet ou tout simplement, des invitations à vos prochains événements?
  • Après un exercice de sollicitation, quel qu’il soit, avez-vous prévu l'envoi d’un remerciement, d'une infolettre, ou encore, de mettre votre site internet à jour et de publier sur vos réseaux sociaux les résultats de vos campagnes et les impacts des dons reçus?

La communication philanthropique demande du temps et des ressources, mais elle est bénéfique à condition qu’elle soit prévue et récurrente. À terme, ces éléments renforcent l’engagement et la fidélisation de vos donateurs.

4. Prenez un pas de recul et analysez votre gouvernance

Si vous êtes à la tête d’un OBNL, vos administrateurs peuvent être de grands alliés en contexte de sollicitation – en autant qu’ils soient à l’aise de le faire. C’est pourquoi une compréhension de vos besoins en matière de gouvernance est primordiale, pour déterminer s’il y a un équilibre entre leurs différentes forces.

Si ce n’est pas déjà fait, précisez les rôles et les responsabilités des membres de votre conseil d’administration et déterminez leur niveau d’implication en matière de collecte de fonds. 

Cette réflexion vous permettra de déterminer si la constitution actuelle de votre conseil d’administration et les forces vives qu’on y retrouve, vous permettront d’atteindre l’ensemble de vos objectifs de développement et de financement.

Si ces petits chantiers philanthropiques vous donnent envie d'entreprendre des réfections majeures,
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