Une campagne majeure en 2024 : est-ce vraiment un bon timing ?

Une campagne majeure en 2024 : est-ce vraiment un bon timing ?

Oui, les campagnes majeures ont encore leur place en 2024 malgré l’instabilité économique, puisqu'elles demeurent un important levier de soutien pour les populations vulnérables ou tout projet d'envergure.

Les hauts et les bas des dernières années ont été révélatrices à plusieurs égards! Vous avez peut-être été inquiet.e pour la pérennité de votre organisation, mais vous avez probablement (et surtout!) réalisé à quel point votre cause est essentielle et comment l’impact de votre mission est positif dans votre communauté. Ne serait-il pas temps d’accroître votre pouvoir d’action en augmentant vos services, en allant de l’avant avec un projet structurant et globalement, en accroissant la portée de votre mission?

Pourquoi ne pas envisager une campagne majeure! Oui, les campagnes majeures ont encore leur place en 2024 malgré l’instabilité économique, puisqu'elles demeurent un important levier de soutien pour les populations vulnérables ou tout projet d'envergure. Il est toutefois primordial que vous ayez préalablement réuni les conditions gagnantes suivantes, avant de vous lancer dans une telle aventure.

 

1. Clarté de l’intention d’impact

Qu'il s'agisse d'accroître vos services et votre portée dans votre communauté, ou simplement, parce que vous avez à cœur de développer davantage votre mission, votre organisation peut envisager de réaliser une campagne majeure.

Cependant, pour convaincre les donateurs de vous soutenir dans cette démarche, vous devrez démontrer votre impact. Vous êtes les meilleurs dans ce que vous faites; en mettant en place des mécanismes de mesure et d’évaluation d’impact, vous serez en mesure d’en parler clairement. Démontrez la pertinence de vos actions !

 

2. Des bénévoles mobilisés et agiles

En campagne majeure, vos bénévoles seront fortement mis à contribution, qu'ils soient des administrateurs ou des membres de votre cabinet de campagne. Avant de vous lancer, assurez-vous que le conseil d’administration de votre organisme soit mobilisé et surtout, prêt à faire preuve d'agilité. 

L’analyse du potentiel de financement de votre organisme permettra de tester la mobilisation de vos administrateurs et de vos partenaires. En soulevant les enjeux auxquels votre organisation, votre milieu et le marché philanthropique sont confrontés et en trouvant des moyens de les adresser, la mobilisation de toutes vos parties prenantes sera accrue. 

 

3. Une équipe forte et stable

La réalisation d'une campagne majeure amène son lot de défis, puisqu’elle vous demandera de faire appel à une variété de talents (stratégie, sollicitation, communication, rédaction, événementiel et plus encore!) et ce, pendant une période soutenue, mais circonscrite dans le temps. Des ressources à l’interne devront être affectées à la campagne, au bénéfice de votre organisation et des ressources externes pourront venir compléter votre équipe pour l’aider à franchir certaines étapes. Votre équipe doit donc être forte et stable, puisque ces forces combinées renforceront la crédibilité de votre organisme auprès de vos donateurs et seront garantes du succès de votre campagne.

Vous l’avez compris, une campagne majeure est une occasion de se positionner dans l’environnement philanthropique et de propulser le développement de votre organisation. Mais c’est aussi l’opportunité pour votre équipe d’apprendre, de tisser des liens avec de nouveaux donateurs et de renforcer les liens avec vos donateurs des dernières années. Tirez le meilleur de vos pratiques, tout en poursuivant votre démarche philanthropique sur des bases encore plus solides.  

Vous avez besoin d’accompagnement en ce sens? On peut vous aider!

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