Inspirés par la vie – Une campagne majeure de 25 M$ pour la Fondation de l’IRCM

Inspirés par la vie – Une campagne majeure de 25 M$ pour la Fondation de l’IRCM
Le défi
Obtenir le soutien de la communauté afin d’ancrer des piliers d’excellence 

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est une institution unique. On y effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique et on y forme une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant, et ce, sous le couvert de l’indépendance. Or, le fait que l’IRCM ne soit rattachée à aucune institution universitaire ou hospitalière ne contribuait pas à sa notoriété.  

L’analyse du potentiel de financement réalisée par Épisode a révélé que les donateurs corporatifs et privés connaissaient peu l’IRCM. Néanmoins, cet exercice a permis de conclure qu’une campagne majeure de 25 M$ était envisageable, conditionnellement à la mise en lumière de projets porteurs aux yeux des donateurs et à la réalisation d’une campagne de notoriété grand public.  

Démontrer l’unicité de l’IRCM, l’impact de la recherche sur la santé des patients et les talents qui y œuvraient devenait donc le défi à relever avant d’entreprendre une campagne majeure. Pour l’affronter, la Fondation de l’IRCM s’est fait accompagner par Épisode dans le déploiement de l’ensemble des stratégies nécessaires au succès de sa démarche

Les moyens
Une mobilisation interne et externe en soutien à la campagne majeure 

Qui de mieux placés que les chercheurs et gestionnaires de l’IRCM pour préciser les projets qui feraient rêver les donateurs ? Qui de mieux que les membres du conseil d’administration, les donateurs et les patients pour répandre la bonne nouvelle? 

Épisode a mis en place et a soutenu stratégiquement des comités, formés de ces différentes parties prenantes, et ayant des mandats bien spécifiques à ces égards; les premiers ont participé à faire émerger des projets porteurs pour la campagne et à préciser un solide argumentaire; les seconds ont mis à profit leur réseau et ont sollicité les donateurs potentiels à la campagne.  

Orientés vers l’atteinte d’objectifs clairs et réalistes et appuyés par l’équipe de la Fondation et les conseillères d’Épisode, ces comités ont été mobilisés sur une période oscillant entre 6 mois à 2 ans, afin de permettre l’atteinte de l’objectif de campagne majeure.  

Le résultat
Un résultat à la hauteur de son excellence 

Outillés et soutenus, les bénévoles membres des comités de la campagne majeure, ainsi que l’équipe de la Fondation de l’IRCM auront su convaincre les donateurs de l’importance et de la pertinence de l’IRCM.  

Ce faisant, la Fondation a confirmé sa capacité à rayonner auprès des donateurs et à obtenir de leur part le soutien nécessaire à la réalisation de son importante mission. D'un même effort, elle a consolidé une compréhension commune de sa vision et renforcé sa culture philanthropique à l’interne, engendrant une mobilisation phénoménale.  

En ce début d’année 2025, la Fondation de l’IRCM est en bonne voie d’atteinte de son objectif, et même de le dépasser! Gagnantes sur toute la ligne, l’IRCM et sa Fondation rendent possible l’excellence en recherche en santé, au Québec, au Canada et à l’échelle mondiale. Bravo !  

  Retour aux mandats

 

Retour à la liste des nouvelles

Politique de protection de la vie privée - © Épisode Année - Conception Riposte