Expertise

Au fil des années, Épisode est devenu le chef de file dans le domaine de la philanthropie au Québec, et a développé une connaissance pointue de l'évolution, de la complexité et de la spécificité du secteur. L'équipe d'Épisode possède une expertise unique, basée sur plusieurs années d’expériences terrain ainsi que sur un savoir-faire multidisciplinaire. Elle vous accompagne et vous soutient dans vos projets d'investissement philanthropique et communautaire et veille à ce que les stratégies déployées soient viables, réalistes et optimales. C’est ainsi par la synergie de ses forces qu’Épisode sait définir avec justesse les actions à poser pour assurer le succès de vos projets.

Alliances

Dans un souci d’offrir à nos clients une gamme de services répondant à l’ensemble de leurs besoins, et préoccupés par l'essor du milieu philanthropique, nous avons développé des alliances stratégiques avec divers partenaires.

Léger est la plus grande firme de sondage, de recherche et de stratégies marketing à propriété canadienne. Épisode s'est associé avec Léger depuis maintenant 10 ans pour la production de l'Étude sur les tendances en philanthropie au Québec. L'Étude permet notamment aux organismes de développer de meilleures stratégies de collecte de fonds et de découvrir les tendances actuelles en philanthropie au Québec et au Canada.

leger360.com

Épisode est impliquée au sein de l'Association des Professionnels en Gestion Philanthropique (APGP) depuis plus de 20 ans. Agissant aujourd'hui à titre de partenaire, Épisode croit en l'importance du regroupement des professionnels de la collecte de fonds, pour encourager les bonnes pratiques, la professionnalisation et la valorisation du secteur.

apgp.com

Impliquée depuis de nombreuses années auprès de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec (AFÉSAQ), Épisode est fière d'agir cette année à titre de partenaire.

afesaq.qc.ca

Épisode est fière de s’allier avec Fundky afin d’élargir ses services et d’offrir des solutions technologiques numériques à ses clients. Fundky permet aux organisations d’avoir leur propre solution de don en ligne 100% bilingue, personnalisée et abordable. L’outil offre plusieurs modules qui facilitent la gestion de collecte de fonds en ligne et l’organisation d’événements caritatifs.

fundky.com

Équipe

Épisode se distingue par la force de son équipe composée d'une dizaine d'experts dotés de formations multidisciplinaires et d'une expertise reconnue. Chevronnée et passionnée, l'équipe d'Épisode vous accompagne et vous soutient de façon personnalisée afin de vous aider à atteindre vos objectifs!

Daniel Asselin

Daniel
Asselin

Avec plus de 35 ans d’expérience en philanthropie, Daniel est aujourd’hui une des figures emblématiques de la collecte de fonds au Québec. Son parcours bien étoffé qui l’a mené du YMCA à la Croix-Rouge, en passant par la Société de l’arthrite et la Fondation Charles-Bruneau, lui a permis de développer une vision et une pensée stratégiques qu’il partage volontiers avec tous les intervenants du milieu. Souhaitant accompagner encore plus d’organisations dans leur mission philanthropique, Daniel fonde en 1993 la firme Épisode, qui deviendra au fil des ans la référence en collecte de fonds. Toujours à la tête de l’entreprise 24 ans plus tard, il joue un rôle de conseil stratégique et de coaching auprès des différents clients. Il siège également sur différents conseils d’administration et agit à titre de conférencier et de spécialiste de la philanthropie dans les médias.

Anne-Marie Day

Anne-Marie
Day

Au cours de ses 25 années d’expérience en philanthropie, Anne-Marie a créé et mis en place des fondations, a participé à des fusions d’organismes, a dirigé bon nombre d’OBNL et a développé des partenariats fructueux avec des entreprises privées. Depuis 2005, Anne-Marie est associée à Épisode, où elle effectue divers mandats : direction de campagne, planification stratégique, direction générale intérimaire et coaching pour les gestionnaires. Sa vision stratégique, sa rigueur et son expérience de terrain permettent de mener les différents mandats d’Épisode vers la réussite.

Agnès Boussion

Agnès
Boussion

Détentrice d’une maîtrise en développement des organisations et d’un baccalauréat en sociologie, Agnès a acquis une solide expertise en gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a occupé au cours des 20 dernières années des postes de cadre supérieure, de directrice générale adjointe et de directrice générale, qui lui ont permis de développer et de mettre à profit son leadership positif et mobilisateur ainsi que ses nombreuses compétences en gestion. Ayant auparavant œuvré au sein de diverses fondations, c’est tout récemment qu’elle décide de refaire le saut en philanthropie, domaine dans lequel elle a amorcé sa carrière. Dynamique, professionnelle et axée sur les résultats, c’est avec rigueur qu’elle assure la gestion des ressources financières et humaines et le développement stratégique de l’entreprise.

Amélie L’Heureux

Amélie
L’Heureux

S'étant jointe à l'équipe d'Épisode en 2010, Amélie est une avocate de formation qui possède une expérience professionnelle en administration et en gestion. Par le passé, elle a entre autres travaillé chez L'Oréal Canada à titre de chef logistique. Cette expertise lui permet de mener ses mandats avec rigueur et minutie et de bien saisir les enjeux auxquels doivent faire face ses clients. Impliquée à titre de membre du Cercle des Jeunes Leaders, un comité de bénévoles amassant des fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine, Amélie porte un intérêt certain au milieu philanthropique.

Nolwenn Bourdaire

Nolwenn
Bourdaire

Titulaire d’une maîtrise de l’École du Louvre et d’un DESS en gestion des organismes culturels des HEC, Nolwenn s’est joint à l’équipe d’Épisode en 2013. Bien au fait des défis à relever par les OBNL et capable de bien saisir leurs enjeux, elle travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de mener leurs projets philanthropiques vers la réussite. Que ce soit en direction de campagne, planification stratégique ou analyse de potentiel de financement, Nolwenn apporte créativité et rigueur à ses différents mandats.

Anne-Marie Gagnon

Anne-Marie
Gagnon

Détentrice d’un baccalauréat en science politique et communication et d’un DESS en développement durable, c’est à titre de stratège en communications auprès d’organismes à but non lucratif qu’Anne-Marie a fait sa marque pendant plus de dix ans. Gestion de projets, organisation d’événements-bénéfice, campagnes de financement et activation de commandites sont des domaines dans lesquels elle excelle. Sa rigueur, son esprit analytique, son dynamisme et son sens politique font d’elle une excellente alliée dans le développement de votre organisation.

Séverine Defouni

Séverine
Defouni

Séverine est présente dans le paysage philanthropique depuis une douzaine d’années, tant en agence qu’au sein d’OBNL. Directrice des communications à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants pendant plus de quatre ans, elle a contribué à son rayonnement en jouant un rôle-clé dans le déploiement de campagnes de notoriété, notamment le Coup de main de P.K. (Subban), et de stratégies de marketing relationnel influentes qu’elle a tirées de son expérience comme conceptrice-rédactrice pour le compte des OBNL. Forte de son passé de journaliste, Séverine saisit rapidement les enjeux et fait preuve d’une grande éthique de travail qui, combinés à sa polyvalence et sa créativité, sont des atouts pour notre firme d’experts-conseils.

Aneth Sin

Aneth
Sin

Détentrice d’un baccalauréat en arts avec concentration en communication de l’Université d’Ottawa, Aneth possède plus de 10 ans d’expérience en élaboration et déploiement de stratégies de marketing et de communication pour divers organismes des milieux culturels, universitaires et communautaires.

Appréciée par ses pairs pour sa facilité à établir des relations professionnelles et durables, elle apportera aussi aux clients d’Épisode sa vivacité d’esprit et sa valise chargée d’idées.

Edith Malo

Edith
Malo

Détentrice d’une majeure en communication et d’un certificat en criminologie, Edith bénéficie d’une expérience en communication et en rédaction adaptée à divers secteurs professionnels, notamment auprès d’entreprises privées et dans le secteur gouvernemental. Elle s’est surtout illustrée dans le domaine culturel, tant sur le plan des communications qu’en gestion de projets, notamment dans le milieu théâtral, au sein d’une maison de la culture et dans divers festivals. Dotée d’une curiosité intellectuelle, d’un esprit ludique et créatif, elle s’implique ardemment dans les mandats qui lui sont confiés.

Julie Leboyer

Julie
Leboyer

Diplômée d’une maîtrise en patrimoine culturel et archéométrie, Julie possède un parcours diversifié qui lui a permis d’enrichir ses connaissances. À l’aise et expérimentée dans le milieu de la recherche, c’est avec un intérêt certain qu’elle s’est tournée vers le poste d’agent de recherche. Guidée par sa curiosité et son entregent, elle a souhaité s’impliquer dans le milieu philanthropique, dont la mission rejoint ses valeurs. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle se réjouit de participer au développement ainsi qu’à l’évolution des projets confiés à Épisode.

Alexandre Darveau-Morin

Alexandre
Darveau-Morin

Détenteur d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en anthropologie culturelle à l’Université de Toronto avec une mention « Haute distinction », Alexandre a évolué ces dernières années au sein d’un OSBL, d’une organisation de solidarité internationale et dans le milieu du patrimoine. Doté d’une grande capacité à porter une analyse critique et à résoudre les problèmes de manière créative, il saura mettre à profit ses aptitudes en recherche et en classification méthodique acquises au cours de son parcours professionnel. Sa participation active à la planification stratégique de campagnes sera un atout également pour les clients d’Épisode.

Nadia Tranchemontagne

Nadia
Tranchemontagne

Détentrice d’un baccalauréat en études françaises et d’une mineure en études théâtrales, Nadia possède un parcours atypique et diversifié qui fait d’elle une personne polyvalente et débrouillarde. Ayant travaillé précédemment à titre de responsable des communications pour un organisme sans but lucratif de la ville de Longueuil, elle avait déjà côtoyé brièvement le milieu philanthropique. Désirant s’investir dans un milieu humain et en respect avec ses valeurs, tout en mettant à contribution ses compétences variées, Nadia a trouvé de nouveaux défis à sa hauteur dans le poste d’adjointe à la direction.

Collaborateurs

Collaborateurs

Josiane
Turcotte

Présidente et fondatrice, Groupe Propulsium

Michel
Poirier

Président MPSC solutions, spécialiste en ressources humaines

Pierre
Léveillé

Rédacteur

Virginie
Audet

Coach d’affaires en branding et facilitatrice de groupes de discussion (focus group)

©2019

Épisode

. Tous droits réservés. Conception web : Voyou — Performance créative