Expertise

Au fil des années, Épisode est devenu le chef de file dans le domaine de la philanthropie au Québec, et a développé une connaissance pointue de l'évolution, de la complexité et de la spécificité du secteur. L'équipe d'Épisode possède une expertise unique, basée sur plusieurs années d’expériences terrain ainsi que sur un savoir-faire multidisciplinaire. Elle vous accompagne et vous soutient dans vos projets d'investissement philanthropique et communautaire et veille à ce que les stratégies déployées soient viables, réalistes et optimales. C’est ainsi par la synergie de ses forces qu’Épisode sait définir avec justesse les actions à poser pour assurer le succès de vos projets.

Alliances

Dans un souci d’offrir à nos clients une gamme de services répondant à l’ensemble de leurs besoins, et préoccupés par l'essor du milieu philanthropique, nous avons développé des alliances stratégiques avec divers partenaires.

Léger est la plus grande firme de sondage, de recherche et de stratégies marketing à propriété canadienne. Épisode s'est associé avec Léger depuis maintenant 10 ans pour la production de l'Étude sur les tendances en philanthropie au Québec. L'Étude permet notamment aux organismes de développer de meilleures stratégies de collecte de fonds et de découvrir les tendances actuelles en philanthropie au Québec et au Canada.

leger360.com

Épisode est impliquée au sein de l'Association des Professionnels en Gestion Philanthropique (APGP) depuis plus de 20 ans. Agissant aujourd'hui à titre de partenaire, Épisode croit en l'importance du regroupement des professionnels de la collecte de fonds, pour encourager les bonnes pratiques, la professionnalisation et la valorisation du secteur.

apgp.com

Impliquée depuis de nombreuses années auprès de l'Association des fondations d'établissements de santé du Québec (AFÉSAQ), Épisode est fière d'agir cette année à titre de partenaire.

afesaq.qc.ca

Épisode est fière de s’allier avec Fundky afin d’élargir ses services et d’offrir des solutions technologiques numériques à ses clients. Fundky permet aux organisations d’avoir leur propre solution de don en ligne 100% bilingue, personnalisée et abordable. L’outil offre plusieurs modules qui facilitent la gestion de collecte de fonds en ligne et l’organisation d’événements caritatifs.

fundky.com

Équipe

Épisode se distingue par la force de son équipe composée d'une dizaine d'experts dotés de formations multidisciplinaires et d'une expertise reconnue. Chevronnée et passionnée, l'équipe d'Épisode vous accompagne et vous soutient de façon personnalisée afin de vous aider à atteindre vos objectifs!

Daniel Asselin

Daniel
Asselin

Avec plus de 35 ans d’expérience en philanthropie, Daniel possède une vision et une pensée stratégiques de la philanthropie. Soucieux d’être à l’affût des nouveautés dans son domaine d’expertise, Daniel analyse et étudie la constante évolution de ce dernier, notamment par la création et la parution occasionnelle de l’Étude sur les tendances en philanthropie au Québec. Ayant débuté sa carrière en travaillant pour divers organismes et fondations dont la Croix-Rouge et la Fondation Charles-Bruneau, il est conscient des défis et enjeux du milieu philanthropique auxquels font face ses clients, ce qui lui permet de leur offrir des conseils concrets et éclairés. Daniel est un homme de cœur et d’action qui s’assure d’offrir aux organismes, fondations et entreprises avec lesquels il travaille un encadrement actif et positif dans lequel la relation de confiance et de transparence est au centre de ses actions et recommandations.

Anne-Marie Day

Anne-Marie
Day

Anne-Marie Day a créé, mis en place et géré différentes fondations. Elle a aussi coordonné la fusion d’organismes, et  dirigé un  nombre important  d’OBNL (notamment une entreprise d’insertion sociale : Les Ateliers d’Antoine, une maison d’hébergement et un Service de main-d’œuvre pour jeunes en difficulté) Anne-Marie a aussi développé pour les OBNL, des partenariats fructueux avec des entreprises privées. Depuis 2005, elle est associée chez Épisode, où elle dirige divers mandats : accompagnement en campagne de financement, planification stratégique, coaching pour les gestionnaires d’OBNL. Sa vision stratégique, sa rigueur et son expérience de terrain permettent de mener les différents mandats d’Épisode vers la réussite. Anne-Marie possède un baccalauréat en Éducation et elle a été chargée de cours à l’UQAM au baccalauréat en développement de carrière.

Agnès Boussion

Agnès
Boussion

Détentrice d’une maîtrise en développement des organisations et d’un baccalauréat en sociologie, Agnès a acquis une solide expertise en gestion au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a occupé au cours des 20 dernières années des postes de cadre supérieure et de directrice générale qui lui ont permis de développer son leadership positif ainsi que ses compétences en gestion. Professionnelle et axée sur les résultats, Agnès accompagne plusieurs clients dans des mandats de conception et de révision de leurs planifications stratégiques et porte une attention particulière tout au long du processus au transfert des connaissances.  Elle mène aussi régulièrement des mandats en coaching de gestion de ressources humaines et de gouvernance.

Amélie L’Heureux

Amélie
L’Heureux

Amélie s’est jointe à l’équipe d’Épisode en 2010. C’est après avoir fait des études en droit qu’elle a poursuivi des études à HEC Montréal et que son parcours professionnel a pris la voix de la gestion et de l’administration. Ayant travaillé au sein de petites et de grandes entreprises, s’étant impliquée pendant plusieurs années auprès du Cercle des Jeunes Leaders de la Fondation CHU Sainte-Justine, Amélie possède une expertise qui lui permet de mener ses mandats avec rigueur. Cumulant une expérience de plus de 10 ans chez Épisode, c’est à travers l’étroite collaboration qu’elle a su construire avec ses clients, le coaching quotidien qu’elle leur a prodigué, l’animation de différents comités, rencontres et présentations qu’elle a acquis une grande maîtrise des enjeux propres au milieu philanthropique.  Appelée à réaliser des mandats autant auprès d’entreprises que d’OBNL, Amélie possède une vision globale de la philanthropie.

Nolwenn Bourdaire

Nolwenn
Bourdaire

Titulaire d’une maîtrise de l’École du Louvre et d’un DESS en gestion des organismes culturels des HEC, Nolwenn s’est joint à l’équipe d’Épisode en 2013. Bien au fait des défis à relever par les OBNL et capable de bien saisir leurs enjeux, elle travaille en étroite collaboration avec ses clients afin de mener leurs projets philanthropiques vers la réussite. Que ce soit en direction de campagne, planification stratégique, analyse de potentiel de financement, coaching ou encore animation de groupes de discussion, Nolwenn apporte créativité et rigueur à ses différents mandats.

Anne-Marie Gagnon

Anne-Marie
Gagnon

Détentrice d’un baccalauréat en science politique et communication et d’un DESS en développement durable, c’est à titre de stratège en communications auprès d’organismes à but non lucratif qu’Anne-Marie a fait sa marque pendant plus de dix ans. Gestion de projets, animation de comités, organisation d’événements-bénéfice, campagnes de financement et planification stratégique sont des domaines dans lesquels elle excelle. Sa rigueur, son esprit analytique, son dynamisme et son sens politique font d’elle une excellente alliée dans le développement de votre organisation.

Julie Leboyer

Julie
Leboyer

Diplômée d’une maîtrise en patrimoine culturel et archéométrie, Julie possède un parcours diversifié qui lui a permis d’enrichir ses connaissances. À l’aise et expérimentée dans le milieu de la recherche, c’est avec un intérêt certain qu’elle s’est tournée vers le poste d’agent de recherche. Guidée par sa curiosité et son entregent, elle a souhaité s’impliquer dans le milieu philanthropique, dont la mission rejoint ses valeurs. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle se réjouit de participer au développement ainsi qu’à l’évolution des projets confiés à Épisode.

Nadia Tranchemontagne

Nadia
Tranchemontagne

Détentrice d’un baccalauréat en études françaises et d’une mineure en études théâtrales, Nadia possède un parcours atypique et diversifié qui fait d’elle une personne polyvalente et débrouillarde. Ayant travaillé précédemment à titre de responsable des communications pour un organisme sans but lucratif de la ville de Longueuil, elle avait déjà côtoyé brièvement le milieu philanthropique. Désirant s’investir dans un milieu humain et en respect avec ses valeurs, tout en mettant à contribution ses compétences variées, Nadia a trouvé de nouveaux défis à sa hauteur dans le poste d’adjointe à la direction.

Collaborateurs

Collaborateurs

Josiane
Turcotte

Présidente et fondatrice, Groupe Propulsium

Michel
Poirier

Président MPSC solutions, spécialiste en ressources humaines

Pierre
Léveillé

Rédacteur

Virginie
Audet

Coach d’affaires en branding et facilitatrice de groupes de discussion (focus group)

©2020

Épisode

. Tous droits réservés. Conception web : Voyou — Performance créative